MACHIAVEL - Biographie, études et analyses des oeuvres

MACHIAVEL - Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Machiavel
Homme politique et écrivain italien, Machiavel est secrétaire de la seconde chancellerie et ambassadeur itinérant auprès des armées des souverains italiens et étrangers (César Borgia, Louis XII, Maximilien I). Il sert sous la République et sous les Médicis. En dédicaçant Le Prince (1513) à Laurent de Médicis, Machiavel espère retrouver un emploi au sein de l'administration florentine, mais l'ouvrage n'a pas l'effet escompté. Il mène alors une existence pauvre, consacrant son temps à la composition de ses autres oeuvres, Discours sur la première décade de Tite-Live (1513-1519), autre traité politique. Il écrivit aussi une comédie, la Mandragore (1520), et une monumentale Histoire de Florence (1521-1525).

Le Prince est l’œuvre la plus connu de Machiavel. Au chapitre XVIII ; on découvre qu’il faut qu’un Prince représente deux sortes d’animaux d’après l’auteur. Un renard et un lion, un savant mélange des deux. Il nous explique que la nature de l’homme est méchante et le Prince n’a pas à compter sur la loyauté de ses sujets ; il n’a pas besoin d’attendre d’avoir été trompé pour tromper. Un Prince a deux manières de combattre, les lois et la force. Les lois ne suffisant jamais il doit en recourir à la seconde. Les hommes sont naïfs et crédules donc le Prince pourra facilement ruser. Le renard est capable de paraitre ce qu’il n’est pas et d’éviter les pièges. Si jamais le Prince revient sur ses paroles il ne doit pas le montrer dans le but du bien public. Il devra être un lion pour donner la fuite à ses adversaires. Le Prince choisira selon les situations le renard ou le lion. Machiavel écrit « La multitude est aveugle seule une petite élite est clairvoyante.» Par ce livre nous apprenons qu’un Prince peut user des manières qu’il souhaite tant que les sujets ne le savent pas afin que la stabilité du pouvoir soit assurée. Le Prince sachant jouer le renard le plus souvent en tirera les plus grands avantages. Mais il doit faire attention à ne pas laisser apparaitre cet animal, il doit être un « parfait simulateur et dissimulateur ».

Machiavel est un humaniste de la première génération, c'est-à-dire de celle qui est plus critique envers Rome. Ces œuvres ont eu un impact important sur ces lecteurs. On y trouve une conception laïque de l'État où la politique est dorénavant perçue comme une réalité purement humaine. La religion n'est donc plus une fin, mais un moyen parmi d'autres pour gouverner.





 

Retourner vers Auteurs H - M

cron