MACHAUT Guillaume de: Biographie et analyses des oeuvres

MACHAUT Guillaume de: Biographie et analyses des oeuvres

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Machaut De ce représentant majeur du courant de l’Ars Nova, on ne connaît pratiquement pas les étapes des vingt premières années.
Né près de Reims, c’est là qu’il passe les premières années de sa vie. Vers 1323, il entre au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, auprès de qui il restera attaché comme secrétaire, suivant son protecteur dans ses campagnes militaires et ses voyages à travers toute l’Europe. Son œuvre la plus ancienne connue Bone pastor Guillaume, Bone pastor qui pastores est écrite en 1324 pour l’élection de Guillaume de Trie à l’archevêché de Reims. Dans cette même ville, Machaut est pourvu d’un canonicat en 1335 (il avait auparavant exercé la charge de chanoine à Verdun et Arras), tout en continuant à servir le roi de Bohême jusqu’à la mort de celui-ci à la bataille de Crécy (1346).
Après cette date, les plus grands seigneurs s’attachent le musicien-poète : Bonne de Luxembourg, Charles le Mauvais, roi de Navarre, Jean, duc de Berry, Amédée de Savoie et même le futur Charles V. La soixantaine passée, Guillaume de Machaut voue à la jeune Peronne d’Argentières une passion amoureuse qu’il retrace dans un long poème, le Veoir dict (le vrai récit).
Guillaume de Machaut peut être considéré comme le premier grand compositeur français, comme il fut l’un des plus grands poètes de son temps. Écrivain, il est l’auteur de récits destinés à ses protecteurs, les Dits. Poète, il signe environ 250 ballades, rondeaux, lais et virelais. Son œuvre musicale est la fois profane et religieuse.
Dans les motets, qui au temps de Machaut ne comprenaient généralement que 3 parties, il en introduit une 4ème, la contre-teneur. Il fait également un usage fréquent de l’isorythmie (identité des rythmes dans les différentes parties) selon le modèle fixé par Philippe de Vitry. Les rapports entre fond et forme atteignent une réelle virtuosité poétique et musicale dans les rondeaux (cf. « Ma fin est mon commencement »), tandis que ses ballades proposent une grande diversité dans la combinaison des rythmes.
Dans le domaine de la musique religieuse, Machaut a composé Le Hoquet David et quelques Motets latins, mais c’est incontestablement la Messe Notre-Dame qui est ici la pièce maîtresse : Machaut est probablement le premier à avoir composé une messe complète (et à 4 voix...) à une époque où cette forme tenait davantage de la compilation d’éléments disparates.


Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/action-culturelle_1031/musique_11415/galerie-compositeurs_12379/machaut-guillaume-vers-1300-1377_27781.html




 

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