CRÉBILLON fils: Biographie, études et analyses des oeuvres

CRÉBILLON fils: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Crebillon Claude-Prosper Jolyot de Crébillon fils (1707-1777), écrivain français qui fit scandale en son temps par ses romans licencieux ou satiriques, élégants et pleins d'esprit.

Après avoir fait des études chez les jésuites, qui cherchèrent en vain à éveiller sa vocation religieuse, Claude Prosper Jolyot de Crébillon (dit Crébillon fils, pour le distinguer de son père, qui était auteur dramatique) se tourna vers la carrière d'auteur et se mit à fréquenter le milieu du théâtre parisien. Assez rapidement, il se mit à composer des romans licencieux, genre alors à la mode. Les excès d'un de ses premiers romans lui valurent même d'être jeté quelque temps en prison.

C'est en 1736 qu'il publia son chef-d'œuvre, les Égarements du cœur et de l'esprit. Avec le Sopha (1742), où apparaissait un sultan caricatural et ridicule — dans lequel les contemporains reconnurent presque unanimement Louis XV —, Crébillon était allé trop loin dans l'audace : il fut exilé pendant cinq ans. Ce récit était surtout le roman d'apprentissage d'un jeune gentilhomme. Rappelé à Paris, il fut paradoxalement chargé, en 1759, de la censure de la librairie : sa tâche consistait à veiller à la bonne moralité des livres publiés ! Avec ses nombreux romans libertins et sa pièce la Nuit et le Moment (1754), Crébillon a exprimé avec plus de grâce que quiconque — et au-delà du pittoresque du genre galant, florissant entre 1730 et 1750 — la place qu'occupait le libertinage et la recherche du plaisir dans la vie d'une certaine société oisive au XVIIIe siècle.


Source: http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761571378/crébillon_fils.html




 

Retourner vers Auteurs A - G