CLAUDEL Paul: Biographie, études et analyses des oeuvres

CLAUDEL Paul: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Claudel (1868-1955)
Famille de petits notables provinciaux. Enfance en Champagne (cf importance de la Nature dans son œuvre). Solitaire
Durant ses études (baccalauréat à 17 ans, puis licence en droit), il portera haine de la philosophie régnant à Louis-le-Grand (positivisme, déterminisme), "Taine et Renan", un "bagne matérialiste", ambiance "déicide". Claudel se dit"en état d'asphyxie et de désespoir". En 1886 il découvre Rimbaud et le Symbolisme dont il retiendra un"autre monde", universel et antérieur à la science, harmonie avec le divin, d'où une forme personnelle, le verset, vers sans rime ni mètre.

La parole du poète est une récitation du Verbe divin omniprésent, un sacrement et à Noël il est touché par la foi, appuyé à un pilier de Notre-Dame.
Cependant "la religion catholique (lui) semblait toujours le même trésor d'anecdotes absurdes". Il mettra 4 ans (ou peut-être toute sa carrière littéraire?) à retrouver l'église catholique jusqu'à en devenir un pédago-croisé à la "foi totale et totalitaire". Parallèlement, brillante carrière diplomatique: Amitié avec Jules Renard, Romain Rolland.
A partir de 1930, Claudel se consacre presque exclusivement aux commentaires bibliques (rejet de l'exégèse "scientifique")
Ses maîtres sont Eschyle, Shakespeare, Dante, Dostoïevski. Le Christianisme bien sûr, le Moyen-Age, la philosophie et le théâtre orientaux.
Ayant choisi le verset comme forme poétique privilégiée, il s'affranchit parfois des règles de la stricte grammaire. Son innovation porte sur l'absence de rimes, de mètres, sur l'exploitation des assonances et des rythmes internes. de plus, l'alternance des monologues et des dialogues marque la réconciliation du théâtre et de la poésie.





 

Retourner vers Auteurs A - G

cron