Topaze
Synopsis Une pièce d'initiation Une pièce comique Une satire pleine d'amertume Analyse d'ensemble Les thèmes Les personnages Schéma actantiel ---------- Analyses
Les Pensées
Le contexte intellectuel et spirituel de l'époque L'opposition Descartes-Pascal La grande époque des moralistes Une œuvre de moraliste ou de théologien Pascal moraliste Pascal et le Jansénisme L'influence de Saint Augustin Présentation des Pensées Pascal et le peché originel La vanité du monde Les Pensées et les vanités du monde Pourquoi un projet d'apologie? Transmettre ou prouver? Pascal et la Grâce La vérité chez Pascal Pascal et sa critique de la religion L'anthropologie, étape préalable à la théologie Un traité apolégétique novateur Le Christianisme seul salut pour l'homme Pascal et les Pensées en bref Introduction à l'étude des Pensées Comment aborder les Pensées? La rhétorique pascalienne Les paradoxes Les figures d'opposition dans les Pensées Une esthétique de l'éblouissement Résumé des liasses Vocabulaire des Pensées Études des Pensées Quel genre littéraire? Une écriture fragmentaire en accord avec la pensée? Les Pensées; un amas confus?, une pensée claire? Les Pensées, "Une plongée dans les ténèbres"? Le genre de l'oeuvre L'art d'écrire de Pascal L'éloquence de Pascal Une stratégie plurielle La rhétorique pour convaincre - la démonstration - L'écriture de Pascal Pascal et le lecteur - L'ironie Le destinataire des Pensées - Les Pensées sont-elles didactiques? Les arguments chez Pascal La démarche dialectique - La dimension dialogique La notion du "moi" - Le pari pascalien - La figure du roi - Pascal et sa conception du pouvoir - Le traitement du temps - "L'esprit boiteux" - "Esprit de géométrie, esprit de finesse" - Les Trois ordres - L'"esprit boiteux" - fragment 397: Infini - Rien (le pari) fragment Condition de l'homme La certitude de l'inconstance - Le paradoxe grandeur-misère - L'imagination -Les figures de l'imagination - Fragment 44 fragment 41 sur l'imagination - L'imagination "maîtresse d'erreur et de fausseté" Force et justice - Le thème de la justice - Pascal et la justice - fragment 56 sur la justice - Pascal et la critique de la justice La justice et la raison des effets - Le thème du pouvoir et de la force La coutume l'amour-propre Liasse I: Ordre Vanité (Liasse II) - Unité de sujet dans la liasse - Le thème de la vanité - La relation vanité misère - Misère de l'homme sans Dieu - études des fragments 11 à 32 - fragment 41 (Liasse II Vanité) Misère ( Liasse III) - Ennui et qualités essentielles de l'homme (Liasse IV) - "Raison des effets" (Liasse V) - fragment 94: Force et justice fragment 101 (Grandeur) fragment 122 fragment 124: la Raison des effets - "Grandeur", l'autre face de la misère (Liasse VI) - Le roseau pensant - "Contrariétés" (Liasse VII) fragment 122: le salut de l'homme est en Dieu Divertissement (liasse VIII) - L'importance du Divertissement dans Les Pensées fragment 126 et 127 sur le divertissement - fragment 138 - fragment 139: Divertissement - Divertissement et vanité: un tableau de la condition humaine - fragment 168 - fragment 172 - Philosophes (Liasse IX) - Souverain bien (Liasse XI) - La vision de l'homme chez Pascal Des scènes de la société de son temps Hiérarchies sociale et morale Le genre littéraire des Pensées La raison chez Pascal La "pensée de derrière" Pascal et la guerre Le bonheur sans Dieu? Misère de l'homme La grandeur de l'homme La mode, la coutume, la justice et la force Le thème de la duplicité et de la piperie Pascal et sa critique du politique Les concupiscences Le thème du respect La pensée de Pascal (d'après Antoine Adam)
Les Contes du temps passé
Perrault, auteur mondain - Présentation de l'oeuvre - Contes et raison - Beau ou sublime? - Des contes cruels? - Des contes pour enfants? - Cendrillon : une allégorie de la civilité - Barbe bleue - Comparaison entre Barbe bleue et La Belle au bois dormant - Comparaison entre Peau d'âne et Cendrillon - Griselidis - L'émotion dans les Contes et dans ses illustrations - L'image de la cour chez Perrault et chez Doré - L'image de la Société du XVIIème siècle - L'organisation du conte - La Belle au bois dormant - La Belle au bois dormant: géographie d'un espace imaginaire - La figure de la fée chez Perrault - La place de la famille - La place de la femme dans les Contes - La Préface: analyse - Le merveilleux dans les Contes illustrés - Le motif de la forêt chez Perrault et chez Doré - Le Petit Chaperon rouge - Le Petit Chaperon rouge: structure - Le Petit Poucet - Les Contes de Perrault: des textes creux? - Les lectures du conte - Les moralités - Les parents vus par Perrault et par Doré - Peau d'âne - Riquet à la houppe - Le merveilleux - Le temps - Les lieux - Les Fées - L'ogre - Les enfants - Les caractéristiques des héros - Frères et soeurs -
FOCUS
Francis Ponge: sa vie, son oeuvre L'oeuvre de Francis Ponge Autour des poèmes?! de Francis Ponge
3 Sujets
3 articles
le Dim 4 Sep 2022 09:55
La Rage de l'expression
Présentation du recueil La méthode de Ponge Une méthode scientifique infertile? Dans l'atelier du poète Un travail inachevé? Une poésie d'une grande inventivité Un simple art poétique? Portée du recueil Analyses du recueil ----------------- Poèmes analysés: - Berges de la Loire - Le Carnet du bois de pins - La Guêpe - Le Mimosa - La Mounine - Notes prises pour un oiseau - Note (motion) d'ordre à propos du ciel de Provence - L'Oeillet - Tout cela n'est pas sérieux
21 Sujets
50 articles
le Lun 21 Oct 2024 20:08
Le Parti pris des choses
Présentation du recueil - L'Allumette - - La Bougie - - Le Cageot - - La Cigarette - - La Crevette - - La Fin de l'automne - Le Grenier - - Le gymnaste - - L'Huître - - La jeune mère - - Les Mûres - - l'Oeillet - - L'Orange - - Le Pain - - Le Papillon - - Les Plaisirs de la porte - - Plat de poissons frits - - Pluie - - Les Poêles -
20 Sujets
102 articles
le Mer 15 Mai 2024 15:55
Pièces
14 Juillet - L'Appareil du téléphone - Ode inachevée à la boue -
FOCUS
Prévert le poète Prévert et le surréalisme Prévert, atypique et dérangeant
4 Sujets
4 articles
le Lun 11 Jan 2021 11:22
Paroles
Présentation du recueil Les thèmes La double connotation de l'écriture Une contestation de la société L'originalité des images dans Paroles
Barbara - Le Cancre - Chanson des escargots qui vont à l'enterrement - Complainte de Vincent - Le Contrôleur - Le Désespoir est assis sur un banc - Déjeuner du matin - Enfants de la haute ville - Familiale - Fleurs et couronnes - La Grasse matinée - Inventaire - Le Jardin - La Lessive - Page d'écriture - Pour faire le portrait d'un oiseau - Pour toi mon amour - Promenade Picasso - Rêve - Rue de Seine - Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France -
Manon Lescaut
Présentation de l'oeuvre - Contexte littéraire - À propos du titre - Sources littéraires - Résumé de l'oeuvre - Seulement le récit d'une passion amoureuse? - Le contexte historique et social de la régence - Libertinage et morale - Histoire et genèse du roman - Génèse de l'oeuvre - Sources autobiographiques - Les intentions de l'auteur - L'"Avis de l'auteur" - Thèmes et problématiques - Les thèmes Le thème de l'amour - La vision déiste - L'espace - Le thème de l'argent - Structure du roman et significations - Un texte à tiroirs - L'argent: ressort dramatique - Analyse psychologique - Le récit de Des Grieux La mauvaise foi dans Manon Lescaut Philosophie de l'oeuvre - Un roman janséniste? Un roman des Lumières? - Plaisir romanesque et marginalité - La recherche du bonheur Un roman moral? Le tragique - L'action Amour et limites ou amour sans limites - Un roman de l'amour fou - La religion de l'amour - Le paradis perdu - Les personnages - Évolution des personnages - Le déterminisme lié aux classes - La transgression sociale - Passion et marginalité Passions et amour - La passion amoureuse - Le point de vue du narrateur - Fiction et narration - ---------------------
Analyses
Incipit (à Pacy) - La première rencontre - Le coup de foudre - Le dîner interrompu - La rencontre Tiberge - Des Grieux - Les leçons de Monsieur Lescaut - L'entrevue au séminaire - La fuite de Saint-Lazare - Des Grieux a besoin d'argent - La duperie de G...M Des Grieux et le jeu comme expédient - L'épisode du Prince italien - La troisième infidélité - Des Grieux et la rupture avec son père - Manon enchaînée - Le duel de Des Grieux avec Synnelet - La conversion de Des Grieux - La mort de Manon - L'enterrement de Manon - Épilogue - Les lettres de Manon - Excipit -
Sodome et Gomorrhe
Présentation de l'oeuvre Résumé de l'oeuvre Étude sur les dialogues Partie 2, chapitre 2: Le dîner à la Raspelière
4 Sujets
4 articles
le Mer 26 Juin 2013 20:04
À la recherche du temps perdu
Présentation de l'oeuvre Une oeuvre de l'intime Structure de l'oeuvre Une trame déroutante Le personnage de Swann Résumé Incipit
6 Sujets
8 articles
le Lun 5 Mai 2014 15:15
Un Amour de Swann
La quête d'identité La rencontre d'Odette La petite sonate de Vinteuil La jalousie de Swann Excipit
Les Fleurs bleues
Présentation du roman - À propos du titre - Résumé - Structure du roman - L'action - Les personnages - Le mélange des niveaux de langue - - Roman policier? - La peinture - Le monde contemporain - Une réflexion sur l'Histoire ----------- Analyses: - L'incipit - Chapitre 1 - Chapitre 4 - Chapitre 7 - Chapitre 8 - Chapitre 21 - excipit
Zazie dans le métro
Présentation du roman Résumé du roman Ce qu'en pense R Barthes Le titre Un roman? Structure et progression L'action L'espace et le temps de l'intrigue Les personnages Le langage La sexualité Une oeuvre de moraliste? Une oeuvre philosophique? La France des années cinquante Paris Les moyens de transport
Tous les matins du monde
Présentation du roman Le contexte de l'histoire Résumé du roman La composition du roman Brièveté et fragmentation du roman Le schéma narratif Étude d'ensemble Un conte? À propos de la musique baroque Le mythe d'Orphée dans l'oeuvre Le titre La communication De l'apprentissage à l'initiation L'espace et les lieux La Cour et la ville Les personnages (étude générale) M. De Sainte Colombe Mme De Sainte Colombe Madeleine Toinette Marin Marais Lubin Baugin L'opposition des deux musiciens incipit chapitre 1 chapitres 4 & 5 chapitre 14 chapitre 20 Du roman au film Le film d'Alain Corneau étude globale du film de Corneau La musique dans l'oeuvre de Quignard La relation maître disciple La peinture La mort Les arts et la mort La quête de l'au-delà La poétique de la perte Le thème de l'eau Les motifs de l'eau et de la barque Le mythe d'Énée Du renoncement au salut